C’est quoi ?

 

Règles - titre

 

un jeu de plateau tactique, pour 2 à 4 joueurs, à partir de 10 ans

Et en plus, c’est gratuit. Une feuille à imprimer, un peu de découpage, un damier ou un support quadrillé et c’est parti.

 Avec vos Pions emparez-vous de l’Objectif le premier, par la finesse et le fusil, dans un combat tactique.

 Comme les échecs, Pan! est un jeu de stratégie « combinatoire à information parfaite » : dénué de hasard et basé sur la réflexion pure. Grâce à des règles courtes et simples, les joueurs peuvent profiter pleinement du jeu dès leur première partie.

  Les éléments téléchargeables de Pan! peuvent être librement reproduits dans le cadre d’une utilisation non-commerciale.(graphismes et textes déposés)

Question Fréquentes :

Q : C’est long ?
R : 15 minutes pour une première partie à 2 joueurs, explications comprises.  Environ une heure à 4.

Q : un wargame à partir de  10 ans ?
R : 6, pour la plus jeune joueuse répertoriée. Mais 10 reste la norme ; les règles sont suffisamment courtes.

Q : Je viens de lire les règles ; c’est pas un peu léger ?
R : les principes sont simples, mais se combinent vite entre eux, et le terrain se renouvelle à chaque partie. Bien sûr, un Pan! à trois, quatre joueurs, ou plus, augmente les possibilités. Les joueurs les plus endurcis trouveront leur bonheur dans les règles avancées, qui proposent des Pions spécialisés, mais  équilibrés face aux Pions de base.

Q : C’est un jeu de paintball / airsoft ?
R : Presque : il y a des actions de contact, mais on retrouve les mêmes aspects de combat urbain. Un jeu à garder dans les porte-chargeurs en cas de météo capricieuse 😉

Q : Il y a une stratégie unique, ou dominante ?
R : Non ; on peut gagner en fonçant vers l’objectif quitte à sacrifier la moitié de son équipe, ou massacrer ses adversaires jusqu’au dernier, camper sur ses positions et attendre que les autres s’affaiblissent, ou même jouer tout en dissuasion pour un match sans un seul tir (comme ci-dessous).

victoire pour la paixQ : Ca sort quand ?
R : Pas de encore réponse -même vague- à cette question. Mais quoi qu’il en soit, la version téléchargeable restera disponible et gratuite…